Quantcast
Channel: Picardie, la mer » Agriculture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 53

Grippe aviaire H5n8 : vigilance en Picardie

$
0
0

     Un virus de grippe aviaire, hautement pathogène pour les oiseaux a fait son apparition début novembre en Europe de l’Ouest. En Allemagne, aux Pays-Bas puis en Angleterre, des élevages de dindes, de poules et de canards ont été contaminés. Le virus, dénommé H5n8 provient d’une souche asiatique. Selon l’OMS, il n’existe pas de cas de transmission à l’homme et son mode d’introduction en Europe est à cette heure inconnu.

     Au milieu de cette semaine, aux Pays-Bas, deux nouveaux élevages ont été touchés, les 20 et 21 novembre, portant à 5 au total les foyers d’infections avérés en Europe. Des symptômes de grippe aviaire ont également été signalés ce vendredi dans deux autres élevages néerlandais, mais là, H5n8 n’y est pas encore confirmé par les analyses. Un abattage systématique des volailles dans les élevages infectés a été immédiatement pratiqué, suivi d’une décontamination. Les Pays-Bas ont décrété une interdiction de transport de volailles, d’œufs et de fumier de volailles pour une durée de 72 heures. Une inspection systématique est pratiquée dans les exploitations situées dans un rayon de 10 km autour des lieux contaminés pour contenir la propagation du virus.

     Pour les Pays-Bas, premier exportateur de volailles en Europe avec plus d’un million de tonnes, les conséquences économiques pourraient être catastrophiques si de nouveaux foyers étaient découverts dans les prochains jours.

Déjà la Suisse a interdit les importations en provenance des zones infectées. La Belgique a décrété un confinement des élevages professionnels.

Réserve ornithologique de Grand Laviers

     En France, les Fédérations de Chasseurs ont alerté leurs adhérents en les encourageant à signaler les cygnes et canards retrouvés morts. Les chasseurs retrouvent, huit années après la crise liée à la souche H5n1 de la grippe aviaire, un rôle de sentinelle citoyenne. Mais dans les huttes de chasse, en baie de Somme, la crainte est vive de devoir à nouveau claustrer les appelants en pleine période de chasse.

     Le scientifique Patrick Triplet était le référant grippe aviaire en Picardie lors de la crise précédente en 2006. Pour lui, l’hypothèse de contamination par les oiseaux migrateurs n’est pas avérée. Il rappelle les précédentes infections pour lesquelles un facteur humain de transmission avait été identifié : le virus H5n1 avait été introduit par l’importation de poussins chinois, ailleurs il avait transité par des aliments pour volaille. En France, un journaliste qui ne s’était pas soumis à l’obligation de pédiluve avait contaminé un élevage. Selon Patrick Triplet, la nourriture des volailles d’élevage peut aussi être un vecteur de transmission du virus.

Reportage France 3 Picardie :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 53

Latest Images

Trending Articles





Latest Images